Bienvenue sur notre plateforme de sensibilisation !
La démarche « Scan Mon Champ » vise à rapprocher les consommateurs du monde agricole, en leur donnant accès à des informations sur les cultures qui les entourent.
Notre concept innovant consiste à placer des QR codes, comme celui que vous venez de flasher, en bordures des chemins fréquentés par les promeneurs. Il suffit de les scanner à l’aide d’un smartphone pour découvrir des explications fascinantes sur les cultures, les pratiques agricoles et les destinations des produits.
Que vous soyez curieux de savoir d’où vient votre alimentation ou simplement intéressé par l’agriculture, Scan Mon Champ vous permettra de faire le lien entre les champs et votre assiette !
Nous sommes Marion et Benoît, deux futurs ingénieurs en agriculture, bercés par ce milieu depuis notre enfance. Notre passion commune pour l’agriculture durable, la transparence et la sensibilisation nous motive à faire de Scan Mon Champ un outil pour connecter les champs aux assiettes et partager le savoir-faire des agriculteurs avec le grand public.
Elle appartient à la famille des Rosacées, qui regroupe de nombreuses espèces d’herbacées. Contrairement à ce que l’on peut croire la fraise n’est pas un véritable fruit. Les fruits sont en réalité les petits grains jaunes à la surface de la fraise appelés « akènes ». La partie rouge en dessous correspond au réceptacle de la fleur.
Implantée à l’automne ou au printemps il faudra attendre les beaux mois d’été pour que celle-ci soit récoltée.
Il existe des variétés de fraises pour tous les goûts :
La Gariguette et la Ciflorette sont sucrées et acidulées.
La Mara et la Charlotte sont connues pour leur parfum boisé.
La fraise, appréciée pour son goût sucré est généralement consommé brute, en tant que fruit entier. Mais elle peut également être transformée en confiture, coulis, compotes, sorbets ou encore sirops, faisant le bonheur des petit et des grands !
En effet la fraise est un ingrédient indispensable en cuisine puisqu’elle possède de nombreuses qualités nutritionnelles.
Etant composée de 90% d’eau, elle est idéale pour se rafraichir l’été. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la fraise est l’un des fruits les moins sucrés avec une teneur en glucides de seulement 6g/100.
Autre propriété, ce fruit regorge de vitamine C. Cette dernière favorise notamment le fonctionnement du système immunitaire. Manger une dizaine de fraises permet de couvrir les besoins journaliers.
Ici, les fraises sont cultivées grâce à l’agriculture urbaine.
C’est une pratique qui vise à produire des fruits, légumes, ainsi que d’autres aliments en ville. Elle peut être pratiquée sur les toits, sur les balcons, dans les jardins, ou encore dans des espaces publics comme c’est le cas ici, dans le parc Joséphine Backer de Beauvais.
Cette technique permet un jardinage responsable, une diminution des émissions de CO2, tout en luttant contre les pénuries alimentaires et l’inflation de plus en plus importante.
La mise en place de nouvelles cultures de fraise se fait généralement en automne et plus particulièrement au mois de septembre. Pour implanter de nouveaux plants il faut tout d’abord trouver un endroit ensoleillé. Il faut ensuite creuser un trou dans la terre, dans lequel on ajoutera un peu de matière organique en décomposition. On n’y introduira ensuite la plantule qui aura été préalablement trempé dans de l’eau pendant 1h.
Et voilà le tour est joué ! Il ne reste plus qu’à laisser nos fraises pousser et les récolter !
Time's up