Bienvenue sur notre plateforme de sensibilisation !
La démarche « Scan Mon Champ » vise à rapprocher les consommateurs du monde agricole, en leur donnant accès à des informations sur les cultures qui les entourent.
Notre concept innovant consiste à placer des QR codes, comme celui que vous venez de flasher, en bordures des chemins fréquentés par les promeneurs. Il suffit de les scanner à l’aide d’un smartphone pour découvrir des explications fascinantes sur les cultures, les pratiques agricoles et les destinations des produits.
Que vous soyez curieux de savoir d’où vient votre alimentation ou simplement intéressé par l’agriculture, Scan Mon Champ vous permettra de faire le lien entre les champs et votre assiette !
Nous sommes Marion et Benoît, deux futurs ingénieurs en agriculture, bercés par ce milieu depuis notre enfance. Notre passion commune pour l’agriculture durable, la transparence et la sensibilisation nous motive à faire de Scan Mon Champ un outil pour connecter les champs aux assiettes et partager le savoir-faire des agriculteurs avec le grand public.
Cette plante appartient à la famille des crucifères et est cultivée partout en France. Le colza appartient à la famille des Brassicacées, comme la moutarde. La plante est très reconnaissable au printemps, grâce à ces fleurs jaunes. Ces fleurs donneront par la suite des siliques, qui renferment des petites graines noires.
La culture du colza nécessite 10 à 11 mois.
Il est destiné à l’alimentation humaine. Les graines seront broyées et pressées, pour en faire de l’huile.
Après l’extraction de l’huile, la matière sèche restante, appelée « tourteau de colza », peut être utilisée pour nourrir les animaux d’élevage.
Le colza peut aussi être transformé en biodiesel, qui est une alternative au gazole pour les moteurs diesel.
Utilisation: Aliments pour les animaux, biodiesel, composition cosmétiques, de biolubrifiants, d’encres …
L’agriculture raisonnée ajuste l’utilisation des engrais et des pesticides en fonction des besoins réels des cultures, favorisant ainsi la fertilité des sols et limitant les maladies. Cette approche durable garantit des aliments de qualité tout en préservant l’environnement.
Au cours de l'hiver, l'agriculteur n'intervient pas sur la culture. Le colza, selon les conditions météorologiques (notamment le gel) perd de la vigueur et de la biomasse. C'est pour cela qu'il est important qu'il soit bien développé avant cette période.
Lorsque les températures remontent, le colza reprend progressivement sa croissance.
Quand les conditions météorologiques le permettent, l'agriculteur réalise alors un apport d'azote et d'autres nutriments (phosphore, soufre, bore...) pour aider la plante à se développer. 2 à 3 apports d'azote sont effectués à environ 10 jours d'intervalle.
En avril a lieu la floraison du colza.
Mais, beaucoup de méligèthes (insectes nuisibles) apparaissent à cette période.
S'il y en a trop, cela peut empêcher le colza de fleurir. C'est pourquoi, l'agriculteur peut être amené à utiliser un insecticide (produit phytosanitaire) pour préserver le plus de fleurs possibles et ainsi préserver le rendement !
Lorsque les fleurs éclosent, l'activité des abeilles et du vent permettent la pollinisation. Ensuite, les fruits se développent : les siliques qui contiennent les graines. La floraison dure environ 1 mois.
En Juin, l'agriculteur n'intervient plus dans son champ et laisse la nature agir.
Les siliques et les graines qu'elles contiennent grossissent puis se foncent. La plante entière arrive progressivement en fin de vie et devient marron.
Lorsque les grains deviennent noires, la moisson approche !
L'heure de la récolte a sonné !
L'agriculteur utilise une moissonneuse - batteuse. Le temps idéal est chaud et sec (humidite : - 10 %) pour faciliter le battage des siliques.
Le colza est alors livré dans une coopérative, qui le stocke et le revend à différents acteurs de la filière.
Après la moisson précédente, un travail superficiel est réalisé afin de préparer le semis.
Grâce à un semoir, le colza est semé, les graines sont enterrées à 2 cm de profondeur.
L'agriculteur réalise un herbicide pour les mauvaises herbes appelées adventices ne concurrencent pas le colza.
Il est parfois contraint de réaliser un insecticide pour lutter contre les insectes noirs appelés altises. Elles causes des morsures sur les jeunes plants, cela peut nuire au développement de la plante et la fragiliser avant la période hivernale.