La famille Delacroix y est installée depuis les années 1930 avec la volonté de maintenir les pommiers à cidre traditionnels en pré-vergers, conciliant ainsi élevage et production de pommes. Depuis 1999, ces pommes sont transformées en eaux de vie, apéritifs et jus de pomme. La ferme est en agriculture biologique depuis 2011.
Plus d’infos sur : https://www.fermedebonnetot.com/fr/index.html
La culture de la betterave rouge est assez répandue en région Centre, Picardie, et Nord Pas de Calais. Elle reste très minoritaire en production biologique.
Avec sa saveur douce et sucrée, elle a tout pour plaire. Elle est réputée pour faire baisser la pression sanguine, bien pourvue en potassium et en vitamines B9, elle est essentielle pour le renouvellement cellulaire et la prévention de certains cancers.
Elle se consomme aussi bien crue que cuite.
Les betteraves rouges sont vendues à l’entreprise Lunor. Il s’agit d’une entreprise normande, située à Luneray, appartenant à la coopérative Natup.
Lunor a décidé de valoriser les betteraves rouges locales et propose différents produits. Des betteraves cuites à la vapeur : cette cuisson est la plus saine avec une restitution parfaite des qualités organoleptiques et nutritionnelles des betteraves.
Pour en savoir plus : https://www.lunor.fr/
Sur cette parcelle, il s’agit d’agriculture biologique. Il n’y a pas d’utilisation de produits de synthèse.
Au printemps, l'agriculteur prépare sa terre. Un apport de fumier est réalisé, produit naturel permettant d'apporter les éléments nutritifs et d'enrichir le sol en matière organique. Une préparation de sol est effectuée pour préparer le semis des betteraves. L'agriculteur utilise un semoir à betteraves.
Un désherbage mécanique a lieu. C'est l'étape la plus importante pour la culture biologique de la betterave. Un échec peut compromettre la récolte. Une bineuse est utilisée : elle passe entre les rangs de betteraves et arrache les mauvaises herbes.
Pendant ces mois, la betterave grossit, l'eau est importante et permet à la racine de se développer.
Les feuilles de la betterave se dégradent au profit de la racine qui se charge en sucre. Cette phase est très importante pour la qualité de la conservation et de la transformation.
Une fois matures, a lieu l'arrachage des betteraves.
Un couvert végétal est mis en place : il s'agit d'un mélange de plusieurs espèces (graminées, crucifères, légumineuses) permettant de protéger le sol contre les fortes pluies mais aussi d'éviter le lessivage de l'azote et des autres éléments minéraux. Ce couvert permet également de stocker du carbone dans les sols.
Time's up