Vous avez trouvé
une parcelle de Pommes de Terre !

La
plante

Les
débouchés

Pratiques
Agricoles

Mini
Quiz

La découverte de nos cultures

Explore

Contact

Marion : 06 49 33 37 23
Benoît : 06 04 03 42 21
contact@scanmonchamp.com

SCEA DE LA FERME DU PUITS

Mickaël, 33 ans, jeune agriculteur depuis 5 ans à Luneray, a repris l’exploitation familiale

Vous pouvez retrouver les productions de légumes dans leur distributeur. 

Vous pouvez les suivre sur les réseaux sociaux : @Distributeurs Légumes de la Côte d’albâtre

La pomme de terre

Sa partie aérienne composée des tiges et des feuilles peut atteindre 45 cm de hauteur lors de son développement. C’est sous la terre que la plante dévoile ses atouts : on y trouve les tubercules, qui contiennent les nutriments nécessaires à la croissance de la plante. Ces tubercules sont très intéressants pour nous du côté nutritionnel !

Les débouchés

La pomme de terre a de multiples débouchés!

Les pommes de terre sont vendues à l’entreprise Lunor. Il s’agit d’une entreprise normande, située à Luneray, appartenant à la coopérative Natup.

     

Lunor a décidé de valoriser les pommes de terres locales et propose des pommes de terres cuites à la vapeur. Cette cuisson est la plus saine avec une restitution parfaite des qualités organoleptiques et nutritionnelles des pommes de terre.

Mais il existe de nombreux autres débouchés pour ce tubercule :

  • La consommation humaine sous d’autres formes (purée, frites, chips, pommes de terre surgelées, …)
  • L’alimentation animale (bovine essentiellement)
  • La féculerie : l’amidon de la pomme de terre peut servir en papeterie, en chimie, dans le monde du textile ou des cosmétiques ! 

Les Pratiques agricoles

Sur cette parcelle, l’agriculteur a obtenu la certification environnementale de niveau 2 (CE2+). Elle récompense les pratiques éco-responsables, incluant la préservation de la biodiversité, la gestion de l’eau et l’utilisation responsable des produits chimiques. 

 

 

La plantation des pommes de terre a lieu, une fois les gelées terminée et le sol réchauffé. L'agriculteur dépose les pommes de terre avec une machine adéquate que l'on appelle planteuse dans les buttes de terre, en les espaçant les uns des autres afin que leurs croissances ne se gênent pas. Les futures pommes de terres se formeront à l'abri de la lumière.

Juste avant la plantation, l'agriculteur réalise un apport d'azote, de phosphore et de potasse grâce à un semoir à engrais ou un pulvérisateur afin que la plante ait tout ce qu'il lui faut pour se développer.

 

 

 

Les pommes de terre se développent (tiges, feuilles puis fleurs). L'agriculteur surveille son champ. S'il y a trop de pluie et des températures élevées, la pomme de terre attrape le mildiou qui provoquent des taches sur les feuilles. L'agriculteur est obligé d'agir sinon il peut perdre toute sa récolte. Pour freiner la maladie, l'agriculteur applique un fongicide (produit pour tuer le champignon contaminant) avec son pulvérisateur.

 

 

 

L'agriculteur réalise la récolte des pommes de terres avec une arracheuse qui soulève la terre et les pommes de terre. Cela permet de ne pas abîmer les tubercules. Cette même machine sépare ensuite les pommes de terre de la terre et celles-ci sont transportées dans une benne jusque leur lieu de stockage.